🟩 Le Comité de Pilotage MASE Hauts-de-France certifie le système de management Sécurité Santé Environnement de l'Agence Rincent Nord-Pas-de-Calais
✅ Dans le but d’éviter les accidents et d’améliorer la sécurité au travail des salariés, l’Agence Rincent Nord-Pas-de-Calais a mis en place un système de management de la Sécurité SSE et ainsi obtenu la certification MASE
➡️ Il convient maintenant de poursuivre dans cette direction...
🟩Rincent Nord-Pas-de-Calais a réalisé de janvier à avril 2024 une énorme prestation au Luxembourg 🇱🇺
✅ Mise en tension de 370 tirants et 39 essais de contrôle
✅ Les tirants sont constitués de 12 câbles en acier
➡️ Réalisation des essais à une charge de 230 Tonnes
➡️ Essais avec un matériel spécifique, compte tenu du poids du vérin, utilisation d'une pelle mécanique
✅ Rappel : un tirant est constitué d'une partie libre et d'une partie scellée et sa fonction est de retenir la paroi de pieux soumise à la poussée des terres lors des travaux de terrassement
🟩 Rincent Nord-Pas-de-Calais - COFRAC
✅ Essais béton - COFRAC
➡️ Numéro d’accréditation n° 1-6895 (portée disponible sur www.cofrac.fr)
🟩 Pour garantir la fiabilité de nos essais béton, (affaissement NF EN 12350-2, confection et conservation des éprouvettes NF EN 12390-2, résistance à la compression des éprouvettes NF EN 12390-3) fournis aux clients, Rincent Nord-Pas-de-Calais participe aux essais interlaboratoires.
✅ Etant accrédité dans ce domaine d’activité, (n°1-6895 – portée disponible sur le site du cofrac), nous devons nous assurer de la qualité de nos résultats et démontrer nos compétences, ces essais interlaboratoires nous permettent de le faire.
➡️ Ils sont organisés par un organisme externe et permettent de comparer les résultats de résistance à la compression des éprouvettes de plusieurs laboratoires, afin d’évaluer leur performance analytique sur un même béton.
➡️ La campagne des essais interlaboratoires de cette année, (qui a regroupé plus de 170 laboratoires), confirme :
✅ La performance de notre laboratoire pour les méthodes et procédures utilisées, pour la formation des techniciens ainsi que les équipements utilisés en compression des éprouvettes.
🟩 Essai de chargement par charge roulante sur un parking dans le but de valider le passage d’un camion de pompiers 🚒 - Lille
➡️ 1er passage avec une camionnette de masse 2 T
➡️ 2ème passage : camion à vide de 12 T
➡️ 3ème passage : camion chargé représentant une charge de 14 T
➡️ 4ème passage : camion chargé de 18 T
✅ Lors des passages, 15 systèmes d’instrumentation relèvent les flèches au niveau des poutres et dalles
✅ L’essai à permis de valider le passage du camion de pompiers 🚒
🟩 Essai de traction sur micropieu - Pont mobile - Lille
➡️ Réalisation d'un essai de traction sur micropieu conformément à la norme NF P94-150-2
🟩 Réalisation de la mise en tension de tirants barres
✅ Construction d’un ouvrage SNCF - Contournement de Valenciennes
➡️ Les essais sont réalisés conformément à la Norme NF EN ISO 22477-5 de Septembre 2018.
➡️ Dans le cadre de ce chantier, deux ateliers de mise en tension ont été mis en œuvre pour augmenter le rendement.
✅ La mise en tension de tirants a 2 objectifs :
➡️ vérifier que le tirant tient la charge en appliquant un effort de traction à 1,15 fois la charge de service pour les tirants provisoires et 1,25 fois pour les tirants définitifs.
➡️ Mettre en tension le tirant c’est-à-dire le bloquer à une charge définie.
🟩 Mesures par Transparence Sonique - Dunkerque
✅ Réalisation des mesures par Transparence Sonique conformément à la Norme 94 160-1 sur une paroi béton.
➡️ L’essai nécessite la mise en place préalable de tubes métalliques liés aux armatures de la fondation permettant ainsi le passage des deux sondes (émission + réception).
➡️ L’objectif de l’essai est d’apprécier l’homogénéité du béton, c’est-à-dire vérifier que sur toute la hauteur testée le béton n’est pas mélangé avec du sol en place. L’essai consiste à émettre et à réceptionner un signal entre 2 tubes.
➡️ Il s’agit alors de mesurer le temps de parcours des ondes et l’amplitude du signal sur toute la hauteur testée. Le matériel, développé en interne par Rincent ND Technologies, permet l’enregistrement d’une mesure tous les centimètres conformément à la norme.
✅ Cet essai est réalisé sur des parois béton, des pieux d’ouvrage d’art et des barrettes.
✳️ Épreuve de chargement d'un viaduc - Boulogne-sur-Mer
✅ Un chantier réalisé sous la maîtrise d'ouvrage Sanef
✅ Entreprise : BYTP
➡️ Les essais consistent à placer des camions sur l'ouvrage et mesurer les déformations à mi-portée.
➡️ Ces mesures sont comparées aux flèches théoriques.
✅ Essais au pénétromètre dynamique de type PANDA®
➡️ Vérification de la compacité d’un remblai mis en place sous des voies ferrées d’un ouvrage provisoire.
➡️ Les essais sont réalisés sur une profondeur de 2 m.
❎ Lors de cette intervention de nuit, il a également été réalisé des essais à la dynaplaque Maxidyn® pour vérifier la portance du remblai.
> Essai de chargement sur une coursive existante - Le Palais Rameau - Lille
De composition très hétérogène, la portance de cette coursive ne peut pas être justifiée par calculs. Un essai de chargement par paliers permet de vérifier la portance de cette coursive.
✅ 11 capteurs de déplacement, (précision 2/100 mm), placés sous la coursive par l'intermédiaire de fils en Invar permettent de suivre très précisément les déformations à chaque palier...
> Réalisation d’essais de traction au niveau d’un plafond pour vérifier la cohésion du béton de surface. Certains planchers nécessitent parfois un renforcement par la mise en place de bandes de plats carbone. Avant le collage des bandes, il convient de vérifier la cohésion du béton de surface. L’essai consiste à réaliser un pré-sciage carré de 50 mm x 50 mm sur une profondeur d’environ 5 mm, de coller une pastille et ensuite appliquer un effort de traction jusqu’à la rupture.
> Essai de traction - Nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette - Ablain-Saint-Nazaire
La nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette commémore les milliers de combattants morts sur un des champs de bataille les plus disputés de la Première Guerre mondiale entre octobre 1914 et septembre 1915
> Essais dynamiques sur garde-corps - Marquette-lez-Lille
> Essai de traction sur tirant d'ancrage
Essai de contrôle - Luxembourg
> Nous avons le plaisir de vous annoncer le déménagement de Rincent Nord-Pas-de-Calais au 34 rue de l'Epau - PA Sud - 59230 Rosult à compter du 4 octobre 2021. En vous remerciant pour votre confiance et fidélité, à très bientôt dans nos nouveaux locaux.
Un grand Merci à toute l'équipe pour leur implication dans le déménagement !
Tél. +33 3 27 43 43 29
Essais sur béton, Essais non destructifs sur pieux, parois, Instrumentation d’ouvrages et de structures, Essais géotechniques, (Plaque, pénétro, essais de sol), Essais divers, (Étanchéité des menuiseries, Essais de traction sur carrelages, Mesures de vibrations, Essais de chargement de planchers…) et Diagnostics et Reconnaissance de structures béton existantes...
> Nous sommes heureux de vous annoncer que Rincent Nord-Pas-de-Calais est accrédité par la section Laboratoires selon la norme NF EN ISO/IEC 17025 : 2017 et les règles d’application du COFRAC sous le numéro 1-6895
Lien Cofrac : https://tools.cofrac.fr/annexes/sect1/1-6895.pdf
L’accréditation concerne les essais béton suivants :
- Mesure de l’affaissement du béton au cône d’Abrams : NF EN 12350-2
- Confection et conservation des éprouvettes pour essais de résistance : NF EN 12390-2
- Résistance à la compression des éprouvettes ou carottes : NF EN 12390-3
Cette accréditation est une reconnaissance officielle de la gestion de notre système qualité et de nos compétences techniques, assurant ainsi un niveau de fiabilité des essais que nous réalisons sur site client et au laboratoire.
Rincent Nord-Pas-de-Calais est aussi certifié ISO 9001 : 2015 Numéro de certification 72597
Tout client qui veut s’assurer de la qualité de son béton peut le faire en faisant appel à un laboratoire accrédité COFRAC dans la mesure où toute la chaîne de contrôle a été accréditée, (fabrication des éprouvettes, mesures du Slump et essais en laboratoire). Les résultats ne pourront donc pas être remis en cause dans le cas de résultats non concluants.
> Surveillance vibratoire d’un pont lors de travaux de vibrofonçage de palplanches
Rincent Nord-Pas-de-Calais est intervenu sur le chantier du confortement des berges au droit du pont de Wambrechies (59). Le but de cette intervention était de surveiller les niveaux vibratoires générés sur l’ouvrage dans le cadre des opérations de vibrofonçage de palplanches effectuées à proximité. Afin d’effectuer cette surveillance, le pont a été instrumenté avec 3 géophones auto-nomes tri-axes INFRA C22 de la société Sigicom. Après expertise de l’ouvrage, et en accord avec les différents acteurs de ce projet, les capteurs vibratoires ont été paramétrés pour une surveillance suivant le seuil "constructions sensibles" de la circulaire du 23/07/86. En cas de dépassement de ces seuils, le système de Sigicom permet l’envoi automatique d’un message, par sms et mails, afin d’alerter immédiatement les responsables du chantier. Les activités peuvent alors être stoppées avant que tout dommage ne soit causé sur la structure. Le signal vibratoire est également enregistré afin de pouvoir être analysé à distance par Rincent Nord-Pas-de-Calais, fréquences dominantes, dangerosité pour la structure...
Au terme de ce chantier, aucun dépassement de seuil n’a été mesuré. La mise en place de cette surveillance vibratoire a permis une conduite de chantier sereine en minimisant les risques structurels qui auraient pu être occasionnés à l’ouvrage par les travaux de vibrofonçage. Enfin, toutes les données mesurées sont sauvegardées afin de pouvoir être réanalysées à posteriori.
> Essais d'étanchéité à l'eau des fenêtres suivant la norme NF EN 13051
Le principe de l’essai est l’application d’une quantité constante et spécifiée d’eau en un film continu sur la face externe de la fenêtre ou de la verrière installée sur un bâtiment, pendant un temps donné, tout en contrôlant l’absence de fuite d’eau.bLa rampe est installée de façon à ce que les buses soient à 250mm de la face externe de la façade rideau, (ou de la fenêtre), et de niveau par rapport à la ligne supérieure de la surface à soumettre à l’essai. La rampe est positionnée de telle sorte que les axes des jets d’eau soient projetés horizontalement à partir des buses.bL’eau est alimentée de façon à obtenir, pendant 30 minutes, un débit constant de 5l/min par mètre de barre. De l’intérieur, on vérifie la présence de fuite. La position de chaque fuite est notée et le temps écoulé depuis le début de la projection. La vérification doit être réalisée 30 minutes après l’achèvement de la projection.
> Essais de conformité de traction sur micropieux
Réalisation de 4 essais de traction à la rupture sur micropieux.
L’essai est réalisé à l’aide de vérins dont un vérin de 200Tonnes avec sa pompe.
> Dynaplaque Maxidyn® de type 2
Réalisation de 50 essais a la dynaplaque Maxidyn® sur un stade de foot.
Un des avantages de cet essai est la durée. En moins de 2H00, marquage compris, tous les essais ont été réalisés !
L'essai à la Maxidyn® permet de vérifier la portance d'une plateforme en déterminant un module équivalent au module Ev2. Le module Ev2 permet de mesurer l'enfoncement sous une charge de 20t/m2.
> La Dynaplaque Maxidyn® fabriquée par Rincent ND Technologies est conçue pour réaliser les essais suivant la norme NF 94 117-2 Le fonctionnement du matériel est vérifié par un laboratoire accrédité COFRAC. La partie du matériel qui réalise la mesure est transportable facilement. Cette mobilité de la partie mesure est importante puisqu’elle facilite par exemple les opérations d’exportation d’étalonnage et de vérification. Le bras hydraulique est fixé sur les véhicules de chantiers courants et ne nécessite pas de modifications importantes. Ensuite la partie mesure est fixée au bras hydraulique. L’autre point fort de l’équipement est la géolocalisation et l’aide à la rédaction des rapports.
> Travaux de construction d'un viaduc
Rincent Nord-Pas-de-Calais a réalisé 16 essais de traction par palier sur des ancrages pour le levage de dalles béton préfabriquées. L'objectif des essais était de déterminer la charge admissible pour chaque ancrage. Un capteur de déplacement, précis à 0,02 mm, associé à une cellule de charge avec lecture numérique permettent de déterminer précisément l'amorce de rupture.
> Essais de Glissance au pendule SRT - Lille
Cet essai permet de déterminer un coefficient de glissance et donc de déterminer si la surface d’un sol en résine, carrelage ou dallage présente un risque de glissance.
Niveau de glissance potentielle / Note Probabilité de glisser
Potentiel de glissance élevé : coefficient de glissance compris entre 0 et 24
Probabilité de glisser : jusqu’à 1 sur 20
Potentiel de glissance modéré : coefficient compris entre 25-35
Probabilité de glisser : 1 sur 100 000
Potentiel de glissance faible : coefficient de glissance + de 36
Probabilité de glisser : 1 sur 1 000 000
Potentiel de glissance extrêmement faible : coefficient compris + de 75
Probabilité de glisser : Moins de 1 sur 1 000 000
> Vérification et mise en tension - tirants câbles
Travaux de confortement des berges rives droite et gauche le long du canal de la Deûle - Saint-André-lez-Lille - 59
> Rincent Nord-Pas-de-Calais est certifié ISO 9001 version 2015 depuis 2016. En août 2019, nous avons obtenu le renouvellement de notre certification pour 3 ans.
Nous continuons notre démarche Qualité de nos prestations afin de satisfaire aux mieux les exigences de nos clients !
> Essais de chargement de pieu à la rupture conformément à la norme NF 94-150-1
Dudelange - Luxembourg
Charge d'essai : 300 Tonnes
Le pieu a été instrumenté avec 4 capteurs de déplacements reliés à une centrale d'acquisition. Une école d'ingénieurs s'est chargée, pour le compte de l'entreprise de fondation, d'instrumenter le pieu avec des extensomètres.
Réalisation, également sur ce chantier, de carottages pour vérifier la résistance à la compression du béton constituant les pieux de fondation.
> Rincent Nord-Pas-de-Calais a réalisé la mise en tension de 8 tirants, chaque tirant comporte 4 torons.
Chantier : Mise à grand gabarit du site éclusier Ampsin - Neuville - Belgique
La mise en tension consiste à appliquer un effort de traction pendant 15 minutes et vérifier par la mesure des déplacements la bonne tenue du tirant. Le tirant est ensuite bloqué à la charge de blocage.
> Rincent Nord-Pas-de-Calais a réalisé à Ampsin en Belgique un essai de conformité en traction sur deux tirants comportant 7 câbles, charge d’essai : 140 Tonnes.
Une cellule de charge, étalonnée et de capacité 300 Tonnes, permet de vérifier et de maintenir très précisément l’effort appliqué.
> Rincent Nord-Pas-de-Calais, qui a testé 19 500 éprouvettes en 2018, vient de finir l’installation d’une chambre humide de 20 m² pour la conservation des éprouvettes béton. L’avantage de cette installation par rapport aux bacs à éprouvettes, hormis la facilité d’entretien, réside essentiellement dans la qualité de conservation des échantillons. En effet, la température de 20°C et l’hygrométrie très largement supérieure à 95%, sont garanties en permanence.
> Stade Bollaert-Delelis Lens - juin 2018
Réalisation d’un essai statique sur un garde-corps témoin avant la mise en place de l’ensemble des garde-corps sur la tribune Marek de Bollaert.
Rincent Nord-Pas-de-Calais a procédé à la mise en place des chevilles, du garde-corps et à la réalisation de l’essai. Charge d’essai 900 Kg soit 1,5 fois la charge de service de 600 Kg.
C’est une cellule de charge étalonnée placée entre le garde-corps et le vérin qui permet une maîtrise parfaite de l’effort appliqué. Le déplacement est mesuré derrière le garde-corps à l’aide de 3 comparateurs digitaux de précision 0,02mm.
> Travaux de Contournement Nord de Valenciennes :
Rincent Nord-Pas-de-Calais réalise les Essais par Transparence Sonique sur Pieux de Fondation ainsi que le contrôle du béton pour l’entreprise de fondation et de Gros Oeuvre. A la fin cela donne ce rond-point très particulier et unique en son genre !
> Essai de traction sur Micropieu dans le cadre d'extension de maisons à Lallaing
> Essai de chargement de 9 colonnes ballastées - charge 180 tonnes
suivi des déplacements avec une centrale d'acquisition et 4 capteurs de déplacement - Belgique.