Nous avons le plaisir de vous annoncer le déménagement de Rincent Nord-Pas-de-Calais au 34 rue de l'Epau - PA Sud - 59230 Rosult à compter du 4 octobre 2021. En vous remerciant pour votre confiance et fidélité, à très bientôt dans nos nouveaux locaux.

Un grand Merci à toute l'équipe pour leur implication dans le déménagement !

Tél. +33 3 27 43 43 29

contact@rincentbtp-nord.fr

Essais sur béton, Essais non destructifs sur pieux, parois, Instrumentation d’ouvrages et de structures, Essais géotechniques, (Plaque, pénétro, essais de sol), Essais divers, (Étanchéité des menuiseries, Essais de traction sur carrelages, Mesures de vibrations, Essais de chargement de planchers…) et Diagnostics et Reconnaissance de structures béton existantes...

1_locaux_rnpdc_09_21.jpg
3_demenagement_rnpdc_1.JPG
9_locaux_rnpdc_09_21.jpg
10_locaux_rnpdc_09_21.jpg
2_demenagement_rnpdc_2.JPG
4_locaux_rnpdc_09_21_7 copie.jpg
6_locaux_rnpdc_09_21_6 copie.jpg
7_locaux_rnpdc_09_21_14.jpg

Nous sommes heureux de vous annoncer que Rincent Nord-Pas-de-Calais est accrédité par la section Laboratoires selon la norme NF EN ISO/IEC 17025 : 2017 et les règles d’application du COFRAC sous le numéro 1-6895

Lien Cofrac : https://tools.cofrac.fr/annexes/sect1/1-6895.pdf

L’accréditation concerne les essais béton suivants :

- Mesure de l’affaissement du béton au cône d’Abrams : NF EN 12350-2

- Confection et conservation des éprouvettes pour essais de résistance : NF EN 12390-2

- Résistance à la compression des éprouvettes ou carottes : NF EN 12390-3

Cette accréditation est une reconnaissance officielle de la gestion de notre système qualité et de nos compétences techniques, assurant ainsi un niveau de fiabilité des essais que nous réalisons sur site client et au laboratoire.

Rincent Nord-Pas-de-Calais est aussi certifié ISO 9001 : 2015 Numéro de certification 72597

Tout client qui veut s’assurer de la qualité de son béton peut le faire en faisant appel à un laboratoire accrédité COFRAC dans la mesure où toute la chaîne de contrôle a été accréditée, (fabrication des éprouvettes, mesures du Slump et essais en laboratoire). Les résultats ne pourront donc pas être remis en cause dans le cas de résultats non concluants.

cofrac_rnpdc_04_2021.jpg

Surveillance vibratoire d’un pont lors de travaux de vibrofonçage de palplanches

Rincent Nord-Pas-de-Calais est intervenu sur le chantier du confortement des berges au droit du pont de Wambrechies (59). Le but de cette intervention était de surveiller les niveaux vibratoires générés sur l’ouvrage dans le cadre des opérations de vibrofonçage de palplanches effectuées à proximité. Afin d’effectuer cette surveillance, le pont a été instrumenté avec 3 géophones auto-nomes tri-axes INFRA C22 de la société Sigicom. Après expertise de l’ouvrage, et en accord avec les différents acteurs de ce projet, les capteurs vibratoires ont été paramétrés pour une surveillance suivant le seuil "constructions sensibles" de la circulaire du 23/07/86. En cas de dépassement de ces seuils, le système de Sigicom permet l’envoi automatique d’un message, par sms et mails, afin d’alerter immédiatement les responsables du chantier. Les activités peuvent alors être stoppées avant que tout dommage ne soit causé sur la structure. Le signal vibratoire est également enregistré afin de pouvoir être analysé à distance par Rincent Nord-Pas-de-Calais, fréquences dominantes, dangerosité pour la structure...

Au terme de ce chantier, aucun dépassement de seuil n’a été mesuré. La mise en place de cette surveillance vibratoire a permis une conduite de chantier sereine en minimisant les risques structurels qui auraient pu être occasionnés à l’ouvrage par les travaux de vibrofonçage. Enfin, toutes les données mesurées sont sauvegardées afin de pouvoir être réanalysées à posteriori.

vibrations_1.png
vibrations_2.jpg
vibrations_3.jpg

Essais d'étanchéité à l'eau des fenêtres suivant la norme NF EN 13051

Le principe de l’essai est l’application d’une quantité constante et spécifiée d’eau en un film continu sur la face externe de la fenêtre ou de la verrière installée sur un bâtiment, pendant un temps donné, tout en contrôlant l’absence de fuite d’eau.bLa rampe est installée de façon à ce que les buses soient à 250mm de la face externe de la façade rideau, (ou de la fenêtre), et de niveau par rapport à la ligne supérieure de la surface à soumettre à l’essai. La rampe est positionnée de telle sorte que les axes des jets d’eau soient projetés horizontalement à partir des buses.bL’eau est alimentée de façon à obtenir, pendant 30 minutes, un débit constant de 5l/min par mètre de barre. De l’intérieur, on vérifie la présence de fuite. La position de chaque fuite est notée et le temps écoulé depuis le début de la projection. La vérification doit être réalisée 30 minutes après l’achèvement de la projection.

rnpdc_etancheite_9_02_2021_3.jpg
rnpdc_etancheite_9_02_2021_1.jpg

Essais de conformité de traction sur micropieux

Réalisation de 4 essais de traction à la rupture sur micropieux.

L’essai est réalisé à l’aide de vérins dont un vérin de 200Tonnes avec sa pompe.

rnpdc_traction_13_11_2020_1.jpg
rnpdc_traction_13_11_2020_2.jpg

Dynaplaque Maxidyn® de type 2
Réalisation de 50 essais a la dynaplaque Maxidyn® sur un stade de foot.
Un des avantages de cet essai est la durée. En moins de 2H00, marquage compris, tous les essais ont été réalisés !
L'essai à la Maxidyn® permet de vérifier la portance d'une plateforme en déterminant un module équivalent au module Ev2. Le module Ev2 permet de mesurer l'enfoncement sous une charge de 20t/m2.

post_rnpdc_stade_7_07_2020_1.jpg
post_rnpdc_stade_7_07_2020_2.jpg

La Dynaplaque Maxidyn® fabriquée par Rincent ND Technologies est conçue pour réaliser les essais suivant la norme NF 94 117-2 Le fonctionnement du matériel est vérifié par un laboratoire accrédité COFRAC. La partie du matériel qui réalise la mesure est transportable facilement. Cette mobilité de la partie mesure est importante puisqu’elle facilite par exemple les opérations d’exportation d’étalonnage et de vérification. Le bras hydraulique est fixé sur les véhicules de chantiers courants et ne nécessite pas de modifications importantes. Ensuite la partie mesure est fixée au bras hydraulique. L’autre point fort de l’équipement est la géolocalisation et l’aide à la rédaction des rapports.

Travaux de construction d'un viaduc
Rincent Nord-Pas-de-Calais a réalisé 16 essais de traction par palier sur des ancrages pour le levage de dalles béton préfabriquées. L'objectif des essais était de déterminer la charge admissible pour chaque ancrage. Un capteur de déplacement, précis à 0,02 mm, associé à une cellule de charge avec lecture numérique permettent de déterminer précisément l'amorce de rupture.

esai_traction_rnpdc_05_2020_1.jpg
esai_traction_rnpdc_05_2020_3.jpg
esai_traction_rnpdc_05_2020_2.jpg
esai_traction_rnpdc_05_2020_4.jpg

Essais de Glissance au pendule SRT - Lille
Cet essai permet de déterminer un coefficient de glissance et donc de déterminer si la surface d’un sol en résine, carrelage ou dallage présente un risque de glissance.


Niveau de glissance potentielle / Note Probabilité de glisser

Potentiel de glissance élevé : coefficient de glissance compris entre 0 et 24
Probabilité de glisser : jusqu’à 1 sur 20

Potentiel de glissance modéré : coefficient compris entre 25-35
Probabilité de glisser : 1 sur 100 000

Potentiel de glissance faible : coefficient de glissance + de 36
Probabilité de glisser : 1 sur 1 000 000

Potentiel de glissance extrêmement faible : coefficient compris + de 75
Probabilité de glisser : Moins de 1 sur 1 000 000

Vérification et mise en tension - tirants câbles
Travaux de confortement des berges rives droite et gauche le long du canal de la Deûle - Saint-André-lez-Lille - 59

lille_1.jpg
lille_2.jpg
lille_4.jpg
lille_5.jpg

Rincent Nord-Pas-de-Calais est certifié ISO 9001 version 2015 depuis 2016. En août 2019, nous avons obtenu le renouvellement de notre certification pour 3 ans.
Nous continuons notre démarche Qualité de nos prestations afin de satisfaire aux mieux les exigences de nos clients !

afaq_rnpdc_08_2019.jpg

Essais de chargement de pieu à la rupture conformément à la norme NF 94-150-1

Dudelange - Luxembourg
Charge d'essai : 300 Tonnes
Le pieu a été instrumenté avec 4 capteurs de déplacements reliés à une centrale d'acquisition. Une école d'ingénieurs s'est chargée, pour le compte de l'entreprise de fondation, d'instrumenter le pieu avec des extensomètres.
Réalisation, également sur ce chantier, de carottages pour vérifier la résistance à la compression du béton constituant les pieux de fondation.

luxembourg_1.jpg
luxembourg_2.jpg
luxembourg_3.jpg
luxembourg_6.jpg
luxembourg_5.jpg
luxembourg_7.jpg

Rincent Nord-Pas-de-Calais a réalisé la mise en tension de 8 tirants, chaque tirant comporte 4 torons.
Chantier : Mise à grand gabarit du site éclusier Ampsin - Neuville - Belgique
La mise en tension consiste à appliquer un effort de traction pendant 15 minutes et vérifier par la mesure des déplacements la bonne tenue du tirant. Le tirant est ensuite bloqué à la charge de blocage.

ampsin_1.jpg
ampsin_5.jpg
ampsin_2.jpg
ampsin_4.jpg

Rincent Nord-Pas-de-Calais a réalisé à Ampsin en Belgique un essai de conformité en traction sur deux tirants comportant 7 câbles, charge d’essai : 140 Tonnes.
Une cellule de charge, étalonnée et de capacité 300 Tonnes, permet de vérifier et de maintenir très précisément l’effort appliqué.

npdc_belgique_26_04_2019_2.jpg
npdc_belgique_26_04_2019_3.jpg
npdc_belgique_26_04_2019_1.jpg

Rincent Nord-Pas-de-Calais, qui a testé 19 500 éprouvettes en 2018, vient de finir l’installation d’une chambre humide de 20 m² pour la conservation des éprouvettes béton. L’avantage de cette installation par rapport aux bacs à éprouvettes, hormis la facilité d’entretien, réside essentiellement dans la qualité de conservation des échantillons. En effet, la température de 20°C et l’hygrométrie très largement supérieure à 95%, sont garanties en permanence.

beton_1.jpg
beton_2.jpg
beton_3.jpg

> Stade Bollaert-Delelis Lens - juin 2018
Réalisation d’un essai statique sur un garde-corps témoin avant la mise en place de l’ensemble des garde-corps sur la tribune Marek de Bollaert.
Rincent Nord-Pas-de-Calais a procédé à la mise en place des chevilles, du garde-corps et à la réalisation de l’essai. Charge d’essai 900 Kg soit 1,5 fois la charge de service de 600 Kg.
C’est une cellule de charge étalonnée placée entre le garde-corps et le vérin qui permet une maîtrise parfaite de l’effort appliqué. Le déplacement est mesuré derrière le garde-corps à l’aide de 3 comparateurs digitaux de précision 0,02mm.

stade_lens_1.jpg
stade_lens_2.jpg
stade_lens_3.jpg

> Travaux de Contournement Nord de Valenciennes :

Rincent Nord-Pas-de-Calais réalise les Essais par Transparence Sonique sur Pieux de Fondation ainsi que le contrôle du béton pour l’entreprise de fondation et de Gros Oeuvre. A la fin cela donne ce rond-point très particulier et unique en son genre !

> Essai de traction sur Micropieu dans le cadre d'extension de maisons à Lallaing

> Essai de chargement de 9 colonnes ballastées - charge 180 tonnes 
suivi des déplacements avec une centrale d'acquisition et 4 capteurs de déplacement - Belgique.

essai chargement rincent nord pas de calais
essai chargement rincent nord pas de calais
essai chargement rincent nord pas de calais

Chargement de plancher - Villeneuve-d'Ascq