Diagnostics de structures

> Sondages destructifs et diagnostics de structures béton (y compris sondages de fondations).

Mesures au ferroscan : mesure de l’enrobage et détermination du positionnement des armatures.

Mesures au scléromètre pour évaluation de la résistance du béton en place.

Essai de chargement par bâche à eau : 

planchers, poutres, charpentes, éléments métalliques…

Nous sommes en mesure de définir la carte d’identité structurelle de nombreux bâtiments ou structures, (ponts, portiques, structures métalliques, charpentes diverses). Étudier les pathologies des structures Valider les structures existantes non justifiées par les différentes notes de calculs. 

La carte d’identité

Pour réaliser cette carte d’identité, nous utilisons plusieurs méthodes :

Le diagnostic visuel : nous réalisons le point zéro des inspections ou tout autre suivi visuel (façades, bâtiments, ouvrage d’art…). 

Les carottages : le but est de déterminer la résistance du béton en place. C’est un essai destructif. Le rebouchage est effectué par notre équipe. Le but premier est de déterminer la résistance du béton. 

Le ferroscan : le but est de déterminer le ferraillage de dalles, de poteaux de voiles ou de tout autre élément de structure. Une mesure type est réalisée sur une surface de 60 cm par 60 cm. L’essai est non destructif. Il indique parfaitement l’enrobage et la position des armatures. 

Les essais destructifs : un sondage permet de déterminer avec précision le ferraillage. Le but est de déterminer les diamètres ainsi que les lits d’aciers avec précision. Un rebouchage est ensuite effectué. 

Les mesures d’épaisseurs résiduelles : L’appareil utilisé nous donne l’épaisseur résiduelle de nombreuses matières et notamment le métal dans le cas d'une corrosion importante. Les reconnaissances de fondations : le terrassement de la fondation va permettre de relever un maximum de cotes. 

Les reconnaissances de fondations profondes par l’impédance : un matériel permet de retrouver la longueur d'une fondation existante et de vérifier son intégrité par un essai non destructif. L’essai nécessite d'avoir accès à une partie du massif de fondation. 


L’étude des pathologies

La pose et le suivi de Fissuromètres permet de suivre l’évolution des fissures. 
L’étude des gonflements permet d’effectuer de nombreux constats suite à des sinistres tels que des gonflements ou soubassements. Grâce au carottage, nous sommes en mesure d’effectuer des prises d’échantillons et d’en confier l’étude à un laboratoire spécialisé.


Validation des structures existantes

Des essais non destructifs de type chargements de planchers, poutres ou charpentes, réalisés sur 3 à 4 jours consistent à charger l’élément de structure puis à mesurer les différentes flèches. Ces essais valident la portance lorsque cette variable est compliquée par le calcul. Les bureaux d’études, les collectivités ainsi que les architectes sont les principaux clients pour ce type d'essais. 

© 2020 Rincent Nord-Pas-de-Calais